svalbard Img

WEDEL JARLSBERG LAND - SVALBARD

L’archipel des Svalbard connu pour la plus grande de ses îles, Spitzberg, en retire son nom populaire éponyme quasi-synonyme de terres polaires peuplées d’ours et perdues dans les brumes et le froid des très hautes latitudes.
Terres découvertes par Willem Barrents, grand navigateur à la recherche du « Passage du Nord-Est » en 1596, cet archipel qu’il appelle « Spitzberg » (montagnes pointues), n’a jamais été réellement habité bien que les « Pomores » une ethnie de la région d'Archangelsk et de la Péninsule de Kola l’aient largement fréquenté pour ses ressources (chasse et pêche à la baleine franche, dite du Groenland).

Ces terrains sont naturellement propices au ski de montagne sous toutes ses formes. Glaciers relativement plats et peu crevassés qui s’écoulent lentement, grandes étendues qui serpentent entre les montagnes offrent des accès de choix.

D’immenses fjords découpent le pays. Situés sur tout le littoral, ce sont d’anciennes vallées glaciaires que la mer a comblées et peu de contrées ont le privilège de combiner ces deux environnements naturels d’une façon aussi pittoresque.

Au départ de Longyearbyen, le Polaris nous emmènera dans la partie sud de Spitzberg, en terre de Wedel. Cette région inexplorée est quasiment vierge, le tourisme bien peu fréquent et anecdotique.

La navigation se déroule en mer calme ou en eaux généralement abritées. La durée quotidienne de navigations, d’un mouillage à l’autre est le plus souvent inférieure à 3 heures. Cette navigation, de fjords en fjords ou au long de la banquise est l’occasion de découvrir des paysages de toute beauté.
Parfois au mouillage, les passionnés de pêche, au hasard des sites, pourront capturer des aiglefins, du saumon ou des cabillauds qui viendront améliorer l’ordinaire. Puis, par de belles nuits sans nuage, il sera peut-être possible d’admirer ces magnifiques aurores boréales qui ont fait la réputation de ces lieux. La Norvège est naturellement le pays du ski sous toutes ses formes, mais il est impossible d’évoquer ce pays sans parler de ses fjords. Situés sur tout le littoral, ce sont des anciennes vallées glaciaires que la mer a comblées. Là-bas les montagnes ont cette particularité « d’avoir les pieds dans l’eau ». Mer et montagne ne font plus qu’un ! Peu de contrées ont le privilège de combiner ces deux environnements naturels d’une façon aussi pittoresque.

Hors des sorties à ski, il ne sera pas possible de se promener à terre ou sur la banquise. En effet, la réglementation impose de se déplacer armé du fait de la présence éventuelle d’ours en quête de nouveautés ou de nourriture !
En conséquence, se promener à pied n’est envisageable que collectivement et organisé.

Tarifs & dates

Ils comprennent
L’hébergement à bord du Polaris, base cabine simple ou double, petits-déjeuners, collation en retour d’activité, dîner — l’encadrement technique (guides) — le matériel collectif traîneau de secours, liaison radio — le prêt d’ARVA, de pelles et sondes en quantités suffisantes — tous les transferts à terre — toutes les liaisons à bord, de fjord à fjord.

Ils ne comprennent pas
Les vols internationaux — les taxes d’aéroports & taxes locales éventuelles — les transferts aéroport/Polaris — les boissons et dépenses personnelles à bord — les assurances « Recherche Evacuation », « Rapatriement Médical » et « Annulation Voyage ».

Plus généralement, tous les frais occasionnés par une modification de programme due à des raisons extérieures à l’organisation (sécurité, intempérie, évacuations, grèves etc.).

Dates : du 24 mai au 1 juin 2013

Inscriptions

Le plus rapidement possible
Obtention des billets d’avions et formalités diverses sont toujours longues et compliqués.

Les inscriptions pour cette destination doivent obligatoirement être effectuées auprès de SERAC : Wedel Jarlsberg Land. Une notice technique plus complète et comprenant tous les renseignements complémentaires (dont le matériel nécessaire) est disponible sur ce lien.

Toute demande de renseignement est à adresser à :
Paul Pellecuer
Villarivon 73700 Les Chapelles — France
Tél. : +33 (0)479 072 188 — Gsm : +33 (0)612 443 859 — Email : contact@ascendances.fr