svalbard Img

ALPES de BODØ

La Norvège est naturellement le pays du ski sous toutes ses formes, mais il est impossible d’évoquer ce pays sans parler de ses fjords. Situés sur tout le littoral, ce sont des anciennes vallées glaciaires que la mer a comblées. Là-bas les montagnes ont cette particularité «d’avoir les pieds dans l’eau». Mer et montagne ne font plus qu’un! Peu de contrées ont le privilège de combiner ces deux environnements naturels d’une façon aussi pittoresque.
Au départ de Bodo, ce terrain de jeu se situe dans la chaîne du même nom. De nombreux itinéraires différents sont possibles pour tous niveaux : en boucle, circuits, traversées d’îles et de presqu’îles…

Le grand avantage du bateau est qu’il permet de récupérer les skieurs à n’importe quel endroit, et bien souvent, il n’est nul besoin de redescendre par l’itinéraire de montée. Il existe de nombreuses zones prometteuses et inexplorées qui restent encore à découvrir à ski. Le bateau est rapide, il possède un grand rayon d’action. Refuge très confortable et itinérant, le POLARIS se déplace chaque soir à la recherche d’une course inédite, dans des lieux grandioses et reculés où il est possible de tracer dans la neige vierge.

Les dénivelés journaliers sont variables en fonction des courses, en moyenne de 900m à 1200 mètres. Ces ascensions sont, bien sûr, quantifiées à partir de la plage où l’on chausse les skis! L’ambiance est alpine, la neige, poudreuse, est le plus souvent d’excellente qualité; la durée des courses généralement de 5 à 6heures, parfois moins, n’excède jamais 7heures d’activité.

La navigation se déroule dans les eaux abritées des fjords, sur une mer calme. La durée quotidienne de navigations, d’une arrivée de course au départ de celle du lendemain est le plus souvent inférieure à 2heures. Ces navigations, de fjords en fjords sont l’occasion de découvrir des paysages de toute beauté, et parfois de faire escale pour la nuit le long de petits quais en bois dans des villages typiques où il est possible de se promener à loisir.

Parfois au mouillage, les passionnés de pêche, au hasard des sites, pourront capturer des aiglefins, du saumon ou des cabillauds qui viendront améliorer l’ordinaire. Puis, par de belles nuits sans nuage, il sera peut-être possible d’admirer ces magnifiques aurores boréales qui ont fait la réputation de ces lieux. La Norvège est naturellement le pays du ski sous toutes ses formes, mais il est impossible d’évoquer ce pays sans parler de ses fjords. Situés sur tout le littoral, ce sont des anciennes vallées glaciaires que la mer a comblées. Là-bas les montagnes ont cette particularité « d’avoir les pieds dans l’eau ». Mer et montagne ne font plus qu’un ! Peu de contrées ont le privilège de combiner ces deux environnements naturels d’une façon aussi pittoresque.

Au départ de Tromso, ce terrain de jeu se situe dans la chaîne des Alpes de Lyngen. De nombreux itinéraires différents sont possibles pour tous niveaux : en boucle, circuits, traversées d’îles et de presqu’îles…

Tarifs & dates

Ils comprennent
L’hébergement à bord du Polaris, base cabine simple ou double, petits-déjeuners, collation en retour d’activité, dîner — l’encadrement technique (guides) — le matériel collectif traîneau de secours, liaison radio — le prêt d’ARVA, de pelles et sondes en quantités suffisantes — tous les transferts à terre — toutes les liaisons à bord, de fjord à fjord.

Ils ne comprennent pas
Les vols internationaux — les taxes d’aéroports & taxes locales éventuelles — les transferts aéroport/Polaris — les boissons et dépenses personnelles à bord — les assurances « Recherche Evacuation », « Rapatriement Médical » et « Annulation Voyage ».

Plus généralement, tous les frais occasionnés par une modification de programme due à des raisons extérieures à l’organisation (sécurité, intempérie, évacuations, grèves etc.).

Dates : du 11 au 19 février 2013

Inscriptions

Le plus rapidement possible
Obtention des billets d’avions et formalités diverses sont toujours longues et compliqués.

Les inscriptions pour cette destination doivent obligatoirement être effectuées auprès de SERAC : Alpes de Bodo. Une notice technique plus complète et comprenant tous les renseignements complémentaires (dont le matériel nécessaire) est disponible sur ce lien.

Toute demande de renseignement est à adresser à :
Paul Pellecuer
Villarivon 73700 Les Chapelles — France
Tél. : +33 (0)479 072 188 — Gsm : +33 (0)612 443 859 — Email : contact@ascendances.fr